La figure 4.9 montre l'évolution du signal moyen en cours d'apprentissage, pour une dynamique contrainte par un motif statique .
Le système passe progressivement d'une dynamique chaotique à une dynamique périodique.
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Pour le cas présenté, les effets de l'apprentissage sont circonscrits à la dynamique issue de la matrice des poids initiale et du motif .
En modifiant le motif d'entrée, on retrouve un comportement chaotique générique.
Il suffit néanmoins de présenter à nouveau le motif
pour reproduire à l'identique la dynamique atteinte en fin d'apprentissage.
Le réseau a donc appris à associer un régime périodique spécifique à la stimulation
.
Plus généralement, la valeur de l'énergie globale attachée à la dynamique contrainte par le motif appris est nettement supérieure (en valeur absolue) à l'énergie globale attachée à un motif quelconque (voir figure 4.10).
Rappelons que l'augmentation en valeur absolue de
cov
correspond à une augmentation de l'amplitude des signaux d'activation, donc de l'activité dynamique.
Tout motif ayant une corrélation positive avec
tend à développer une activité dynamique plus importante que celle développée par un motif non corrélé.
Les valeurs des termes d'énergie sont mesurées pour des motifs
combinant les valeurs de
et celles d'un autre motif tiré indépendamment
, comme
, avec
, tel que
et
var
.
La valeur
donne l'espérance de la corrélation entre le motif
et le motif
.
On constate sur cette figure que l'intensité de l'activité dynamique est proportionnelle à la corrélation avec le motif appris.
On a
, où
est l'énergie attachée au motif appris,
l'énergie attachée en moyenne à un motif décorrélé
.
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Il apparaît donc que l'activité dynamique associée au motif tend à dominer en amplitude celle associée à tout autre motif.
Le comportement initial du système, qui tendait à produire une activité du même ordre de grandeur pour tout motif, est révolu.
La configuration associée à
peut être qualifié de persistante, dans la mesure où cette configuration se maintient pour une famille de motifs présentant des caractéristiques communes avec
.
On appelle rayon d'action du motif la quantité
.
Pour des motifs définis selon une valeur de
, le terme
domine le terme
sur la valeur de
, soit
.
En ce sens, un apprentissage effectué sur des dynamiques de faible amplitude (cycles limites proches de la destabilisation), dont le terme d'énergie initial
est faible, tendra à assurer au motif
un rayon d'action élevé, et donc à faire baisser la spécificité de l'apprentissage.
Il est ainsi préférable de pratiquer l'apprentissage sur des dynamiques nettement chaotiques, dont le terme d'énergie initial est élevé, afin de limiter le rayon d'action de l'apprentissage.