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Principe du traitement visuel

Le traitement visuel correspond à des modules de vision pré-attentive programmés dans Prométhée. Toute la richesse de ce traitement n'a pas été exploitée dans le cadre de la tâche que l'on s'est fixée.

Le robot prend une image de son environnement avec sa petite caméra, qui correspond à un champ visuel d'environ $ 60^\circ$. Il connaît sa direction grâce à la boussole.

Pour notre tâche d'apprentissage, dans la mesure où le robot se contente de tourner sur place, il n'y a pas d'occlusions ni de déformations dans l'espacement des amers. Pour un angle de vue donné, en supposant que l'environnement ne bouge pas trop pendant le temps d'apprentissage, les points de fort contraste restent les mêmes. On n'a donc pas besoin d'une information visuelle aussi élaborée que cette imagette $ 32 \times 32$. La détermination de l'azimuth associé à un contraste ``fort'' est suffisante.

On a fixé $ k=5$. L'information qui sera prise en compte pour la suite du traitement est donc le vecteur qui donne l'estimation de l'azimuth des 5 amers sélectionnés. Ce vecteur constitue l'information visuelle $ I^{(1)}(t)$, à valeurs sur $ [0,1]$.


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Dauce Emmanuel 2003-05-07