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Le système effectue son apprentissage en interaction avec une entrée
qui présente en boucle la (ou les) séquence(s) à apprendre.
Le processus d'apprentissage repose alors sur une comparaison
entre les motifs
d'activation produits par le réseau et ceux présents en entrée, le
but étant d'obtenir la meilleure adéquation possible.
Ce type de système peut viser :
- Le stockage de séquences : après apprentissage, le système est
capable d'évoquer la séquence apprise sans aucune stimulation.
- La prédiction : le système doit être capable de produire la séquence
complète en fonction des premiers éléments de la séquence.
- Le filtrage : le système reste couplé au signal d'entrée, qui
peut contenir une version dégradée de la séquence apprise, et
évoque dans sa dynamique une séquence apprise associée.
Le choix de la séquence restituée repose ainsi sur un phénomène de
résonance [61] entre une des séquences apprises et la séquence
présente.
Une séquence sera d'autant plus difficile à apprendre que son degré
d'ambiguïté est élevé .
Une séquence temporelle est ambiguë lorsque la connaissance d'un élément
de la séquence est insuffisante pour déterminer l'élément suivant.
Par exemple, la séquence de lettres ABAC est ambiguë dans la mesure où
la lettre A peut être suivie soit par B, soit par C.
Il est nécessaire dans ce cas de garder en mémoire deux éléments
successifs pour lever l'ambiguïté.
Le nombre d'éléments nécessaires à mémoriser pour lever toutes les
ambiguïtés de la séquence constitue le degré de la séquence
[62].
ABAC est une séquence de degré 1, ABCABD une séquence de degré 2, etc...
De telles ambiguïtés se rencontrent très fréquemment
dans les signaux issus du monde réel.
Peu de systèmes neuronaux sont à l'heure actuelle pleinement
opérationnels pour traiter et apprendre les ambiguïtés de
l'environnement.
Il existe plusieurs modèles permettant de lever les ambiguïtés de degré 1.
Un premier modèle est fondé sur les triades synaptiques [62], c'est à dire sur
des neurones dont l'activation dépend deux activations afférentes
successives.
Un autre modèle, proposé dans [63], repose sur un système à
deux couches, la première étant une couche réceptrice,
et la deuxième une couche d'associations
possédant des liens latéraux.
Dans les deux cas, la levée de l'ambiguïté de degré 1
repose sur la prise en compte d'événements décalés temporellement,
c'est à dire sur la présence, soit de délais de transmission non homogènes
soit de relais à la transmission du signal.
Ce principe semble également à l'
uvre dans une architecture plus
complexe [64], dont le nombre de paramètres mis en jeu
rend difficile l'analyse du processus d'apprentissage.
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Dauce Emmanuel
2003-05-07