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L'évaluation de l'apprentissage repose sur une comparaison entre la réponse fournie par le système et la réponse attendue.
La réponse du système peut être évaluée de plusieurs manières, de plus en plus exigeantes :
- le motif dynamique est maintenu intégralement sur la couche primaire, et l'évaluation repose sur une comparaison entre cette stimulation et le signal projeté sur la couche primaire via les liens retour.
- le signal est présenté de façon partielle sur la couche primaire (on supprime de 50 à 90 %
du signal).
Dans les plages où le signal est absent, on regarde le neurone dont l'activation est maximale sur la couche primaire. Si ce neurone correspond à celui qui aurait été stimulé si on avait maintenu l'intégralité du signal, on considère que la réponse est correcte.
- le signal d'entrée est simplement supprimé, et le signal évoqué spontanément sur l'interface est comparé avec le signal appris.
On verra que pour répondre à ces niveaux d'exigence croissants, on doit procéder à des apprentissages de plus en plus longs.
Le choix de l'une de ces évaluations dépend de la durée de l'apprentissage.
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Dauce Emmanuel
2003-05-07