next up previous contents index
suivant: Évaluation. monter: Banc de tests précédent: Nature des signaux.   Table des matières   Index

Nature de l'information contenue dans les signaux.

Les informations produites en entrée du réseau ont été classées en trois catégories, suivant un degré croissant de complexité :
  1. Séquences non ambiguës : une séquence est caractérisée par une série $ s_\tau=(i_1,...,i_\tau)$. Pour que la séquence soit non-ambiguë, on suppose de plus que tous les $ i_k$ sont différents, $ 1 \leq k \leq \tau$. La stimulation du neurone $ i_k$ est suivie par celle du neurone $ i_{k+1}$ à l'instant suivant, pour $ 1 \leq k \leq \tau-1$, et la stimulation du neurone $ i_\tau$ est suivie par celle du neurone $ i_1$. Le signal $ I^{(1)}(t)$ est donc périodique de période $ \tau $.
  2. Séquences ambiguës : les $ i_k$ ne sont pas nécessairement différents : un même neurone peut apparaître plusieurs fois dans la séquence (voir aussi page [*]). Pour lever l'ambiguïté, il est nécessaire de faire appel à une information antérieure à la prémisse $ i_k$, c'est à dire de mémoriser un ou plusieurs états plus anciens. Par exemple, sur la séquence $ s_4=(1,1,2,2)$, la prémisse 1 est suivie par un 1 ou par un 2 suivant le contexte. Il est nécessaire d'avoir en mémoire l'état qui précède cette prémisse pour lever l'ambiguïté. Le degré d'une séquence est caractérisé par le nombre d'états antérieurs à la prémisse qu'il faut mémoriser pour lever toutes les ambiguïtés [62]. Par exemple, la séquence $ s_4=(1,1,2,2)$ est de degré 1, et la séquence $ s_8=(1,2,3,1,2,3,4,4)$ est de degré 3 (pour savoir si la prémisse 3 est suivie d'un 1 ou d'un 4, il faut mémoriser trois états antérieurs).
  3. associations statiques/dynamiques : Lorsque les stimuli conditionnants sont pris en compte en tant que signal ``interne'', l'apprentissage porte sur une association $ (s_{\tau_m,m}(t),D_m)$ $ s_{\tau_m,m}(t\ \mathrm{mod}\ \tau+1)$ définit le signal $ I_m^{(1)}(t)$ projeté sur la couche primaire et $ D_m$ désigne le motif conditionnant présent sur la couche dynamique tel que pendant l'apprentissage de la séquence, $ \forall t, I_m^{(2)}(t)=D_m$.


next up previous contents index
suivant: Évaluation. monter: Banc de tests précédent: Nature des signaux.   Table des matières   Index
Dauce Emmanuel 2003-05-07