next up previous contents index
suivant: Effet sur l'amplitude des monter: Application de la règle précédent: Effet sur la valeur   Table des matières   Index

Effet sur la matrice des poids

Après apprentissage, on observe une augmentation faible, mais sensible et systématique, de la variance empirique de la distribution des poids. Si $ t_0$ marque le début de l'apprentissage et $ T$ est la durée de l'apprentissage, on définit la matrice d'évolution des poids synaptiques par $ \delta J= J(t_0+T)-J(t_0)$. L'observation de la matrice $ \delta J$ montre que la répartition des valeurs n'est pas du tout uniforme. Sachant que la modification des poids est proportionnelle à cov$ _{ij}^{[1]}$, dont la distribution suit une loi de puissance avant apprentissage, la répartition des $ \delta J_{ij}$ correspond logiquement à une loi de puissance (voir figure 4.5). On voit que la modification de variance observée de manière globale, correspond localement à des augmentations fortes et ciblées sur certains liens synaptiques spécifiques et rares.

Figure 4.5: Répartition des valeurs de $ \delta J$. La matrice $ \delta J$ est issue d'un apprentissage sur 500 pas de temps, avec $ \alpha =0.1$. Chaque $ \vert\delta J_{ij}\vert$ est reporté dans l'histogramme, pour des plages de répartitions de largeur $ 5.10^{-4}$. On trouve une pente $ b \simeq 0.88$. Paramètres : $ N=200$, $ g=6$, $ \bar{\theta}=0$, $ \sigma _\theta =0$, $ \bar{J}=0$, $ \sigma _J=1$.
\includegraphics[]{loi_puiss_deltaJ.eps}

Par ailleurs, les liens renforcés correspondent au circuit d'activation spécifique de la dynamique spontanée du réseau. Dans le cas où $ \tau $ est proche de 2, par exemple, la matrice $ \delta J$ est à peu près symétrique (renforcement des signaux en opposition de phase). Dans le cas où la période $ \tau $ est proche de 4, la matrice $ \delta J$ est à peu près antisymétrique (renforcement des signaux en quadrature). Globalement, une forte valeur de $ \delta J_{ij}$ indique un décalage de phase de 1 entre le signal de $ i$ et celui de $ j$. La règle a plus généralement tendance à renforcer la connectivité positive entre les relais du circuit interne dont le décalage de phase vaut 1 (et la connectivité négative entre les relais dont le décalage de phase vaut environ $ 1+\frac{\tau}{2}$).

L'étude de la matrice $ \delta J$ permet d'observer la mise en place de circuits d'activation qui relient entre eux des groupes de neurones corrélés avec un décalage d'un pas de temps. Chaque colonne (d'indice $ j$) de la matrice contient des valeurs significativement plus élevées que la moyenne qui désignent les neurones cibles $ i$ que le neurone source $ j$ active préférentiellement. On peut ainsi définir un graphe où apparaît le chemin complet, dont la longueur doit correspondre à la période fondamentale. Le schéma de la figure 4.6 illustre ce principe de renforcement, pour 5 neurones et une période $ \tau =3$.

Figure 4.6: Exemple de configuration de la matrice $ \delta J$, dans le cas d'une dynamique de période 3. Les liens renforcés permettent de déduire la nature du circuit d'activation.
\includegraphics[]{dyn_renforcement.eps}


next up previous contents index
suivant: Effet sur l'amplitude des monter: Application de la règle précédent: Effet sur la valeur   Table des matières   Index
Dauce Emmanuel 2003-05-07