next up previous contents index
suivant: CONCLUSION LOCALE monter: Adaptation dynamique précédent: Exemple   Table des matières   Index

Conclusion et perspectives pour la robotique

Cette expérience a montrá la faisabilité d'une implémentation de notre système dans le cadre d'une application à la robotique mettant en jeu des données réelles.

Certains des comportements observés peuvent être mis en rapport avec ceux que l'on a obtenus en simulation. Le comportement de recalage différé a déjà été observé en cas de conflit entre l'information disponible en entrée et les pré-représentations de la couche dynamique (voir page [*]). Dans le premier cas, le conflit aboutissait à une mise en conformité de la séquence évoquée en retour sur la couche visuelle. Ici, la mise en conformité repose sur une action effective qui vise à recaler l'entrée visuelle sur ce que le système ``souhaite voir''.

La séquence qui est produite par la couche dynamique est capable de se maintenir quelques pas de temps lorsqu'il y a contradiction avec l'entrée visuelle, puis finit par s'adapter à cette entrée.

On n'est donc pas dans le cadre d'une simple association entre stimulus d'entrée et stimulus de sortie. Le système a intégré un séquencement des actions, et effectue un compromis entre le défilement de sa séquence interne et son entrée.

Lorsque l'information en entrée est non cohérente par rapport à la séquence apprise, le système produit un comportement irrégulier (chaotique) au sein duquel des éléments de la séquence apprise peuvent apparaître. On peut l'interpréter comme une exploration d'un environnement inconnu, et le système cherche à projeter sur cet environnement un élément de séquence connu :

Les résultats obtenus dans ce cadre restreint permettent d'entrevoir de nombreux développements possibles :


next up previous contents index
suivant: CONCLUSION LOCALE monter: Adaptation dynamique précédent: Exemple   Table des matières   Index
Dauce Emmanuel 2003-05-07