next up previous contents index
suivant: Synchronisation sur un modèle monter: Équations de champ moyen précédent: Distance entre deux trajectoires   Table des matières   Index


Variétés de bifurcation

Le calcul de la distance quadratique nous permet de décrire de façon explicite le régime dynamique générique pour un jeu de paramètres donné. On peut donc décrire dans l'espace des paramètres macroscopiques ($ \bar{J}$, $ \sigma_J$, $ g$, $ \bar{\theta}$ et $ \sigma _\theta $) des frontières correspondant aux valeurs critiques de bifurcation entre un régime de point fixe et un régime chaotique. On a représenté sur la figure 2.19 une telle variété de bifurcation, dans l'espace à 3 dimensions ($ g$, $ \bar{\theta}$ et $ \sigma _\theta $).

Figure: Variété de bifurcation. On a tracé sur cette figure la surface qui marque la séparation entre une dynamique de point fixe et une dynamique chaotique, à la limite thermodynamique, dans l'espace des paramètres $ \bar{\theta}$, $ \sigma _\theta $ et $ g$. On a fixé les paramètres $ \bar{J}=0$, $ \sigma _J=1$.
\includegraphics[]{carte_bif_3d.eps}

Une telle figure nous permet de tirer quelques conclusions sur les influences respectives des paramètres $ g$, $ \bar{\theta}$ et $ \sigma _\theta $ sur la dynamique des réseaux de taille finie.

Ainsi, on voit que les méthodes issues de la physique statistique permettent de fixer les idées sur les comportements standards des réseaux aléatoires de grande taille. Elles constituent un outil puissant pour une analyse et une compréhension approfondies de nos réseaux.


next up previous contents index
suivant: Synchronisation sur un modèle monter: Équations de champ moyen précédent: Distance entre deux trajectoires   Table des matières   Index
Dauce Emmanuel 2003-05-07