On s'intéresse dans cette section à la nature des régimes dynamiques qui se développent dans un système contraint par une entrée
, qui peut être une entrée statique (le motif est défini par ses
valeurs) ou dynamique (séquence temporelle de motifs statiques).
La présentation d'une entrée statique ou dynamique modifie le système, et donc les caractéristiques de la dynamique. Un des intérêts du modèle est sa sensibilité dynamique : des stimulations d'amplitude modeste peuvent produire des changements dynamiques fondamentaux. Le réseau dispose d'une grande variété d'organisations dynamiques en réserve, et peut basculer de l'une à l'autre lorsque l'on change quelques caractéristiques du système.
On cherche à comprendre la réponse du réseau en regardant la nouvelle organisation dynamique. On veut savoir ce que la dynamique nous dit à propos du motif présenté, et voir dans quelle mesure elle s'adapte à la contrainte nouvelle constituée par ce motif.
On séparera l'étude des motifs statiques et l'étude de motifs dynamiques périodiques, dans la mesure où les seconds agissent explicitement sur la périodicité du régime dynamique.